English

Lignes directrices

Qu’est-ce qu’un exposé sur la sécurité?

Un exposé sur la sécurité est une intervention directe qui vous permet de rappeler aux travailleurs que la santé et la sécurité au travail sont importantes.

Les exposés sur la sécurité portent sur des problèmes précis au lieu de travail. Ils ne peuvent en aucun temps remplacer une formation officielle.

Lors d’un exposé sur la sécurité, vous pouvez parler aux travailleurs des exigences en matière d’hygiène et de sécurité qui s’appliquent aux outils, à l’équipement, au matériel et aux procédures qu’ils utilisent tous les jours ou pour des travaux particuliers.

Chaque exposé sur la sécurité durera environ cinq minutes.

Pourquoi faire un exposé sur la sécurité?

Lors de votre exposé sur la sécurité, votre objectif est d’aider les travailleurs à RECONNAÎTRE et à MAÎTRISER les dangers au lieu de travail.

Les exposés sur la sécurité démontrent l’engagement des employeurs et des travailleurs envers la santé et la sécurité au travail.

Vous faites un exposé sur la sécurité parce que vous êtes responsable d’informer les travailleurs de toute condition qui peut présenter un danger pour leur santé et leur sécurité.

Vous pouvez être un surveillant, un délégué à l’hygiène et à la sécurité, un membre de comité mixte d’hygiène et de sécurité, ou quelqu’un effectuant des tâches liées à la santé et à la sécurité.

Comment garantir le succès d’un exposé sur la sécurité?

Choisissez un sujet pertinent au travail effectué. Par exemple, le meilleur temps pour faire un exposé sur le chauffage temporaire est avant la saison froide.

Faites votre exposé dans un endroit approprié, soit dans le bureau du chantier, sur le chantier même ou encore près de l’outil ou de l’équipement sur lequel porte votre exposé.

Présentez votre sujet clairement. Précisez aux travailleurs le sujet de votre exposé et la raison pour laquelle ce sujet est important pour eux.

Servez-vous de l’exposé sur la sécurité à des fins de référence, mais dans la mesure du possible, utilisez vos propres mots.

Faites des liens entre les points clés de votre exposé et des aspects du projet sur lequel les membres de votre équipe travaillent.

Signalez les dangers. Dites-leur ce qui peut arriver. Servez-vous des renseignements que contiennent les exposés sur la sécurité pour leur expliquer comment prévenir de tels dangers.

Dans la mesure du possible, servez-vous de vrais outils, équipement, matériel et situations en milieu de travail, afin de mieux faire passer votre message.

Demandez s’il y a des questions. Répondez à chaque question au mieux de vos connaissances. Faites des recherches au besoin.

Demandez aux travailleurs de vous démontrer ce qu’ils ont appris.

Inscrivez chacun des exposés que vous faites, y compris la date, le sujet et le nom des personnes présentes.

N’oubliez pas!

Les renseignements présentés aux travailleurs lors de votre exposé sur la sécurité pourraient fort bien être ceux dont ils se souviendront lorsqu’ils commenceront à travailler avec un outil particulier, un appareil, un type de matériel ou encore une procédure de travail.

Lorsque vous choisissez et présentez un exposé, faites tout ce que vous pouvez pour aider les travailleurs à s’en rappeler et à le mettre en pratique.

1 800 222-9775